mardi 4 octobre 2011

Dans le sac ?

Au cours de mes leçons, je résiste rarement à l'envie de jeter un oeil dans le sac de mes élèves. J'y découvre parfois des combinaisons de clubs surprenantes...



 La règle

Un joueur ne peut emporter plus de 14 clubs dans son sac. Règle 4-4 :
Match play : à la fin du trou où l’infraction est découverte, le score du match est ajusté en déduisant un trou pour chaque trou où l’infraction s’est produite. Déduction maximale par tour : deux trous.
Stroke play : deux coups pour chaque trou au cours duquel une quelconque infraction s’est produite. Pénalité maximale par tour : quatre coups.

Le sac idéal ?

Pour les débutants : le plus souvent, une demie série conviendra pour les deux premières années de pratique : (Putter-Sandwedge-fers 9,7,5 et bois 5)

Pour les joueurs classés : passer à une série complète vous permettra de combler les écarts de distances entre vos clubs, vous devez également surveiller les ouvertures de vos wedges pour vous aider à réaliser tous les coups d'approches. 
Ma composition : Putter-Sandwedge (58°)-Gapwedge (52°)-Pitchingwedge(46°)-9-8-7-6-5-4-bois 7 (ou hybride 3)-Bois 4 (16-17°)-Driver.

Il reste un club au choix dans cette composition, notamment pour les gros frappeurs qui pourront opter pour un fer 3 leur permettant de réaliser des trajectoires basses sur des longues distances. Les joueurs moins puissants opteront quant à eux pour un bois 9 (ou un hybride 4 ou 5) en remplacement du fer 4.

Comment faire les bons choix ?

 a) Evitez avant tout "les doublons" ! Je vois régulièrement un bois 7 et un hybride 3 dans un même sac...ces deux clubs ont la même utilité, lever la balle sur une distance semblable. À vous de choisir entre ces deux clubs suivant vos préférences.
b) Laissez la place au wedge 52° ! Il vous permettra de réaliser des coups cruciaux comme la longue sortie de bunker et le Pitch & Run. Il comblera également les écarts de distances entre votre SW et votre PW.
c) Renseignez vous dans un magasin de golf ! Vous confiez votre swing à un enseignant professionnel, confiez donc votre sac à l'expertise d'un professionnel du matériel ! Il saura vous conseiller en tenant compte de vos caractéristiques personnelles.