lundi 10 octobre 2011

Handicap, Index, comment ça marche ?

Une petite parenthèse dans mes articles techniques pour vous parler des règles du jeu. Comment le "classement" du joueur s'organise-t-il ? Quelles conséquences sur sa façon de jouer ?







Depuis le 4 janvier 2000, la FFGolf, au même titre que les autres fédérations européennes, utilise la méthode de gestion de l'index de l'Association Européenne de Golf (EGA).
Quelles différences entre le handicap, terme employé jusqu’à cette grande réforme, et le terme actuel d'index ?

L'index

C'est votre niveau de jeu officiel, au sein de la communauté qui regroupe tous les joueurs licenciés. Il démarre à 53.5, et baisse ou augmente en fonction de vos scores en compétition format Stableford (formule qui associe votre score à un barème de points).

L'Handicap

Il découle de votre index comparé à la difficulté du parcours et des repères de départs que vous jouez.

Exemple :






















Ici, un joueur d'index 26.2 bénéficiera d'un Handicap de jeu de 28 s'il démarre des jaunes, et de 22 s'il démarre des rouges.
En clair, en partant des jaunes le parcours lui "rend" 28 coups. Pour jouer son handicap, il doit réaliser un score de 28 coups de plus que le par sur 18 trous. S'il parvient à faire mieux, son index baissera.
S'il jouait un parcours jugé plus difficile, ce parcours lui "rendrait" plus de points, et vice-versa.

Le Stableford

Comme exposé précédemment, c'est la formule de jeu qui permet de baisser son index. Elle consiste à évaluer votre score en utilisant un barème de points.
Prenons en exemple le score d'un joueur index 53.5, ce qui est l'index le plus haut et qui donne toujours un handicap de 54.
54 coups/18 trous : 3, le joueur a donc pour objectif de réaliser un score égal en moyenne à trois coups de plus que le Par par trou.

Trou
Par
Score (nbre de coups)
Points
1
4
7
2
2
4
8
1
3
4
6
3
4
5
7
3

Lorsque le joueur réalise un score de +3/Par sur le trou, il marque 2 pts Stableford. S'il fait moins de coups il marque plus de points et inversement.
Son objectif sera donc, à la fin des 18 trous, d'avoir réalisé 36 pts ou plus.

Les conséquences du score

A la suite d'un tournoi, l'index du joueur peut baisser, se maintenir ou augmenter.



PERFORMANCE CONTRE PERFORMANCE
Catégorie Index Coefficient de baisse Zone tampon Remontée
1 jusqu'à 4.4 - 0.1 par point au dessus de 36 1 point stableford + 0.1
2 de 4.5 à 11.4 - 0.2 par point au dessus de 36 2 points stableford + 0.1
3 de 11.5 à 18.4 - 0.3 par point au dessus de 36 3 points stableford + 0.1
4 de 18.5 à 26.4 - 0.4 par point au dessus de 36 4 points stableford + 0.1
5 de 26.5 à 35.4 - 0.5 par point au dessus de 36 5 points stableford + 0.2
6 de 35.5 à 53.4 - 0.5 par point au dessus de 36 5 points stableford + 0.2

Il baisse ou augmente suivant le tableau ci-dessus.
Exemple: un joueur index 53.5 enregistre un score de 40 pts. Il rentre dans la catégorie 6, en cas de performance son index descend en multipliant le nombre de points au dessus de 36 par le coefficient de baisse.
Donc ici 40-36 : 4 pts.
4x0.5 : 2pts.
Son index descend à 51.5.

En cas de contre performance, l'index remonte de 0.1 ou de 0.2 pts suivant la catégorie.

Enfin, la "zone tampon" donne le nombre de points qui peuvent manquer au joueur sans provoquer une hausse de l'index.
Exemple: un joueur index 41.2 ne joue que 32 pts stableford, il avait une marge de 5 points, son index ne change pas.

Les conséquences pour le joueur

En prenant connaissance de ces règles, le joueur doit bien se rendre compte que le score qu'il doit réaliser ne correspond pas à ceux que les joueurs pros réalisent. Un joueur amateur a droit de jouer plus que le Par. Il doit donc en tenir compte dans sa stratégie en attaquant un peu moins, et il doit également s'en servir pour comprendre qu'il a le droit de rater des coups.


Certes, faire un Par ou un Birdie sur un trou est toujours plaisant, mais n'oubliez pas de vous battre pour sauver des doubles ou triples Bogeys qui peuvent vous rapporter des points précieux !


Source : FFGOLF.ORG