dimanche 18 décembre 2011

Comment gagner en distance ?

Le fait de taper fort est un avantage indéniable. Le golf moderne se joue de plus en plus en puissance, et les nouveaux parcours sont rallongés de manière à contrer la progression technique des joueurs et de leurs matériels. Certains golfeurs ont pourtant du mal à envoyer la balle loin, malgré leurs efforts. C'est là que rentre en jeu le travail physique...


Attention aux idées reçues

1) Plus le swing est long, plus la balle part loin. Cette affirmation semble logique, elle est pourtant fausse. Seuls les joueurs de grande taille peuvent tirer profit du fait de monter le club très haut : cela lui permettra de prendre de la vitesse par gravité. Mais pour des joueurs de tailles moyennes voire petites, il est impossible de monter le club suffisamment haut par rapport au sol pour développer de la puissance ! Ce système de jeu nécessite également une souplesse au-dessus de la moyenne...
Privilégiez donc un swing compact, vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous pourrez accélérer dans l'impact.

Alvaro Quiros est le plus long frappeur du Circuit Européen, il a pourtant un backswing très compact !














2) Il faut gagner de la masse musculaire pour être puissant : cette affirmation n'est qu'en partie juste lorsqu'on parle de golf. La masse musculaire ne pourra pas vous aider à elle seule à swinguer plus fort. Pour gagner de la vitesse, vous devez travailler la Force explosive, c'est à dire la capacité qu'ont les muscles à accélérer dans la descente. Bien sûr la masse musculaire va aider à développer cette force, mais elle doit obligatoirement être complétée par un travail d'explosivité.

Travaillez la Force explosive !

Effectuez auparavant au minimum 15 minutes d'échauffement, composé d'exercices conseillés par votre Pro.

Une fois l'échauffement terminé, essayez ces exercices :

- Driver en mains, tapez 5 balles aussi fort que possible. La direction ou la qualité de contact n'ont aucune importance, cherchez à donner au club le plus de vitesse possible.
A essayer également, le "Drive Happy Guilmore, avec prise d'élan.

- Faites 5 swings aussi forts que possible à vide avec un club pris à l'envers (base du manche). Le club doit siffler au retour

- Attachez un élastique à un poteau. Prenez votre position de golf, le poteau devant vous (pour un droitier, il sera à sa gauche). Tirez l'élastique pour le mettre en tension, faîtes une pause puis laissez vous entraîner par cet élastique dans le retour.

Option de complexification : en équilibre sur un plan instable (disques d'équilibre, ballon suisse...)
Accordez vous toujours des plages de récupération entre ces exercices à pratiquer régulièrement !