vendredi 27 septembre 2013

Comment rendre son jeu de bois efficace

Je rencontre régulièrement des joueurs ayant du mal à jouer leurs bois de parcours sur le fairway alors que, contrairement au driver, ils sont censés être conçus pour cela. Bien-sûr, une amélioration technique peut aider à devenir plus performant. Mais je pense également qu'un bon choix de matériel peut faire la différence.



Faîtes le choix de l'ouverture

Si votre vitesse de swing est faible, où même juste "normale" pour un joueur amateur, alors un bois 3 ne vous servira à rien. En effet, il est extrêmement difficile, voire impossible, de lever suffisamment la balle avec ce club doté d'une ouverture d'une quinzaine de degrés... Or, si vous souhaitez réaliser un coup long, votre balle doit voler longtemps, et donc assez haut. Optez plutôt pour un bois 4 ou 5 (entre 17 et 19°), vous aurez plus de facilités à lever la balle sur le fairway et garderez une bonne puissance depuis le tee de départ.

Attention au placement de balle devant les pieds

Si vous jouez depuis le fairway, vous ne tapez pas la balle à la même hauteur que si elle était sur un tee. Vous devez donc la placer différemment devant vous. Pour un coup joué par terre, placez la balle au niveau de vos mains, face à l'aine de votre jambe avant. Pour un coup joué sur tee, placez la balle face au talon de votre pied avant, légèrement devant vos mains.

Soyez méticuleux

Ces conseils ne modifient pas fondamentalement votre jeu, mais ils seront décisifs. Une balle mal placée de quelques centimètres, une ouverture insuffisante de quelques degrés et vous pouvez rater la plupart de vos coups, ce qui minera votre confiance. Faîtes le ménage dans votre sac et dans votre mise en place, vous verrez rapidement des changements dans vos résultats !